Yuca rellena con picadillo

Yuca rellena con picadillo

Yuca rellena con picadillo.

Voici une recette de manioc farci de viande hachée. Les pommes de terre n’ont pas été abondantes depuis longtemps, et quand il y en a, cela ne suffit jamais pour préparer tous les plats que l’on souhaite.

Puis un jour j’ai trouvé dans les rues de la Vieille Havane un vendeur de taro frit et de manioc farci, une excellente alternative à la typique pomme de terre farcie à la cubaine.

Je me souviens aussi de mon père quand dans les années 1990 il préparait quotidiennement un divin mélange de manioc bien assaisonné de ciboulette, d’ail et de piment, pour plus tard faire frire une sorte de burgers de manioc sur le gril dans la graisse d’un morceau de porc frit qui plus tard serait son déjeuner. Les hamburgers au manioc étaient vendus comme par magie, et la petite entreprise en produisait au moins suffisamment pour subvenir aux besoins de la famille dans les années les plus difficiles de l’histoire récente de Cuba.

Puis un autre jour j’ai trouvé par hasard une bonne recette, et avec un peu de nostalgie et de fromage aussi, j’ai fini par customiser cette formule de manioc farci au picadillo cubain que je suis maintenant heureux de partager avec vous.

Ingrédients :

▪︎1 kg de manioc

▪︎ ½ tasse de farine de blé

▪︎2 œufs

▪︎ Fromage râpé

▪︎Sel

▪︎1 tasse d’huile végétale

Pour la viande hachée :

▪︎600 gr boeuf haché (porc ou poulet)

▪︎1 oignon

▪︎1 carotte

▪︎100 gr. purée de tomates

▪︎2 feuilles de laurier

▪︎1 tasse d’eau

▪︎2 à 3 gousses d’ail

▪︎Ciboulette et piments

▪︎Sel

▪︎Poivre noir

▪︎Huile (olive)

Préparation de manioc farci de viande hachée :

La première chose à faire est de couper le manioc et de le peler. Lavez-le et faites-le bouillir avec de l’eau et du sel pendant environ 15 à 20 minutes.

Pendant la cuisson, épluchez, coupez et écrasez l’ail dans un mortier et râpez l’oignon et la carotte.

Lorsque le manioc est mou, retirez-le et mettez-le à égoutter dans une passoire. Il faut enlever les petites nervures centrales du manioc. Ensuite écrasez-le avec une fourchette pendant qu’il est chaud. Ajoutez un jaune d’oeuf, la moitié de la farine de blé, un peu de fromage râpé, de la carotte râpée en option, et mélangez tout à la main pour former une pâte compacte.

Passons maintenant au picadillo.

Dans une casserole, mettez l’huile (d’olive) et, lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’oignon, la ciboulette et le piment finement coupés, et l’ail. Attendez que ces ingrédients prennent un certain ton doré et ajoutez alors la carotte râpée et la viande hachée. Faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

Ajoutez la purée de tomates et le laurier. Ajoutez le sel, le poivre et une tasse d’eau et faites cuire environ 30 minutes. N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour que le ragoût ne colle pas. Le picadillo est prêt lorsque tout le liquide a été consommé.

Formez donc des boules avec la pâte de manioc, avec les mains toujours trempées dans l’eau, et faites un petit trou au centre pour le remplir avec la viande.

Maintenant, mettez assez d’huile dans une casserole et, pendant que vous attendez que la graisse chauffe, battez un œuf et mettez la farine qui reste sur une assiette séparément. Le processus est très simple. Il suffit de passer les boules de manioc farci d’abord dans l’œuf, puis dans la farine et ensuite les faire frire.

Dès qu’elles sont dorées, transférez les boules de manioc dans une assiette avec du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile, comme d’habitude.

Votre manioc farci de viande hachée est maintenant prêt. Vous pouvez le manger dans une assiette, avec du riz et des légumes, ou le mettre sur un morceau de papier quelconque pour le dévorer pendant que vous vous baladez à La Havane.

Merci à René López Zayas
 Et Rebellecuba pour cette recette

Leave a Reply