Crema de yuca

Crema de yuca

Il s’agit d’une soupe cubaine traditionnelle qui se caractérise par sa préparation facile. Sa consistance la rapproche plutôt d’une crème, grâce à la haute teneur en amidon naturel de son ingrédient principal, qui est une racine très commune sur la table cubaine, le bon manioc.

Ingrédients:

▪︎1 litre de bouillon de poulet (ou d’eau)

▪︎1 ou 2 cuillerées à café de sel

▪︎1 pincée de poivre

▪︎1 kg de manioc frais

▪︎1 oignon et 3 à 5 gousses d’ail

▪︎ Piments, ciboulette ou câpres (facultatif)

▪︎100 g de fromage râpé (facultatif)

▪︎1 ou 2 cuillerées à soupe de beurre

▪︎1 cuillerée à soupe d’huile (olive)

▪︎1 filet de vin cuisant (ou de vin blanc)

Préparation:

Faites d’abord bouillir le manioc dans l’eau à feu vif, déjà pelé et haché en morceaux moyens, jusqu’à ce qu’il soit bien ramolli.

Dans une autre casserole, faites revenir l’oignon avec l’ail dans l’huile (d’olive).

Écrasez le manioc préalablement cuit jusqu’à ce qu’il soit rendu une purée, que nous ajoutons ensuite dans la sauce. Nous mélangeons bien le tout puis ajoutons le sel, le poivre et le bouillon de poulet, ou l’eau de la cuisson du manioc, le vin et nous laissons cuire couvert à feu doux pendant environ 10 à 15 minutes.

Quand la soupe commence à bouillir, nous allons ajouter le beurre préalablement fondu et nous allons nous assurer de bien le mélanger aussi.

Enfin, nous pouvons préparer la soupe avec le fromage au batteur électrique et laisser cuire encore 5 minutes à feu doux jusqu’à l’obtention de la texture crémeuse désirée.

La crème de manioc doit être consommée chaude. Nous pouvons la servir accompagnée de piments, de poivrons, de ciboulette ou de câpres au goût.

J’ai mis un peu de sauce au pesto faite maison et le résultat était étonnamment bon, bien qu’inutile, car la crème de manioc seule est une délicatesse des dieux cubains.

Merci à René López Zayas
 Et Rebellecuba pour cette recette

Leave a Reply