Torrejas cubaines, ou du pain perdu

Torrejas cubaines, ou du pain perdu

Notre culture culinaire se caractérise par une grande variété de plats traditionnels qui regorgent de délicieux desserts faits maison. Aujourd’hui, à l’approche de nouvel an, nous parlons de torrejas cubaines au sirop, l’une des sucreries maison préférées à Cuba, comme pour se lécher les doigts, littéralement!

Ingrédients:

▪︎1 pain cubain (environ une livre).

▪︎5-6 œufs.

▪︎Huile abondante pour la friture

▪︎1 tasse de lait.

▪︎1 tasse de sucre blanc.

▪︎ Extrait de vanille ou cannelle moulue (facultatif).

▪︎2 cuillerées à soupe de vin cuisant ou de vermouth, de rhum cubain ou de toute autre liqueur de votre choix.

▪︎Sirop léger avec du zeste de citron, ou simplement du miel, voire du sirop d’érable.

Méthode de préparation des torrejas cubaines:

La première chose à faire est de couper le pain en tranches et de le tremper pendant quelques minutes dans un mélange à base de jaunes d’œufs battus, de sucre, de lait et de liqueur sélectionnée, ainsi que de la cannelle ou de la vanille en option.

Ensuite, chaque tranche de pain est passée dans l’œuf battu, pour enfin faire frire les torrejas dans de l’huile chaude et, de préférence, individuellement.

Retirez les torrejas du feu lorsqu’elles sont bien dorées des deux côtés; égouttez-les sur du papier absorbant et, dans un bol, placez-les au sirop de cannelle et le zeste de citron.

Enfin, il est recommandé de refroidir les torrejas au frigo pendant quelques heures, si elles ne sont pas mangées avant même chaudes, car à la maison je dois par exemple faire la garde pour qu’elles ne disparaissent pas inexplicablement pendant la nuit.

Merci à René López Zayas
 Et Rebellecuba pour cette recette

Leave a Reply