El arroz frito cubano

El arroz frito cubano

(riz frit cubain).

Voilà un plat bien typique, avec un peu de tout ce que vous avez sous la main. Un plat très complet et savoureux dont la recette peut être aussi flexible que les différents ingrédients disponibles.Il est curieusement de tradition de trouver cette spécialité de la cuisine créole notamment dans les restaurants chinois de Cuba. C’est sûrement sous l’influence asiatique que le plat se serait répandu dans le pays. C’est souvent à la maison qu’en fin de semaine on regarde les restes de tout ce qu’on a préparé récemment et, avec quelques fines herbes aromatiques en plus, on fait un excellent arroz frito pour dépanner et ne rien jeter.

Ingrédients :

2 à 4 tasses de riz (cru)

2 à 3 oeufs

De la ciboulette

Des pousses de soja (frijolitos chinos en Cuba)

Un morceau de poulet ou de porc

Un morceau de jambon

Quelques crevettes

Un peu de poisson

Quelques légumes mélangés (maïs, carotte, pois)

De la sauce soja

De l’huile végétale (d’olive)

Un filet de vinaigre

Du sel

Préparation:

Dans un cuiseur à riz, mettez les deux tasses de riz avec une cuillerée à soupe d’huile, du vinaigre, du sel et les légumes découpés. Faites cuire comme vous le feriez normalement pour faire du riz blanc.

Pendant la cuisson du riz, remuez les œufs dans un bol et, dans une grande poêle, faites-les frire comme un brouillage (sans sel). Sortez-les et mettez-les de côté.

Hachez le poulet en petits morceaux qui rentrent dans une cuillère et assaisonnez les avec la sauce soja. Passez le poulet dans la même poêle que l’œuf jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit, et réservez.

Hachez le jambon en morceaux de la même taille que le poulet. Passez-le dans la poêle aussi avec une pincée de sauce soja jusqu’à ce qu’il soit doré. Mettez-le également de côté.

Faites revenir les crevettes dans la poêle, avec la sauce soja, jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Mettez-les avec les autres ingrédients.

Faites pareil avec les petits morceaux de poisson.

Ajoutez un peu d’huile au fond de la plus grande casserole et commencez à verser le riz cuit dans la casserole à feu doux.

Ajoutez un peu de poulet, jambon, crevettes et œuf, en regardant que les proportions de chaque ingrédient soient plus ou moins les mêmes.

Faites retourner pour bien intégrer tous les ingrédients.

Ajoutez peu à peu de la sauce soja au riz au fur et à mesure que vous le faites frire, jusqu’à ce qu’il vire au brun clair (la sauce est plus forte qu’il n’y paraît – il vaut mieux mesurer petit à petit que d’en ajouter plus que vous ne devriez).

Quand il semble que le riz est presque bien frit, ajoutez les pousses de soja (faites le en dernier pour qu’elles restent croustillantes).

Hachez la ciboulette en petits morceaux et ajoutez-les après avoir éteint le feu.

Et le souci du repas du jour est réglé. Au revoir, passionnés de Cuba.

Merci à René López Zayas
 Et Rebellecuba pour cette recette

Leave a Reply