La empanada fría

La empanada fría

La tarte froide, d’influences brésiliennes, c’est une recette peu connue des Cubains, c’est vrai, mais très proche de la très populaire salade froide qui se prépare avec des pâtes, à la place de pain, et qui est devenue un symbole des anniversaires cubains, avec le gâteau et les croquettes d’origine incertaine, toujours servis dans des cajitas, c’est-à-dire de petites barquettes en carton.

La empanada fria est un autre des plats idéaux pour rafraîchir les températures élevées de l’éternel été cubain. Nous avons de préférence besoin de thon dans de l’huile végétale pour sa préparation, mais ce plat peut aussi être fait avec des sardines ou d’autres poissons ou poulets cuits et déchiquetés, ainsi que des crevettes.

Encore une fois, c’est une recette typique avec une grande flexibilité compte tenu de la disponibilité des ingrédients. En fonction de ce que nous pouvons trouver, ou de ce que nous aimons le plus, nous adaptons et improvisons une version personnalisée.

Ingrédients:

– Pain de mie.
– Une boîte de thon à l’huile végétale.
– Mayonnaise.
– Fromage coupé en petits dés.
– Un oignon.
– Quelques gousses d’ail.
– Un poivron ou des piments doux.
– Un petit ananas mûr coupé en dés.
– Carottes, coupées en dés.
– Pois verts.
– Grains de maïs doux.
– Olives et câpres.
– Raisins secs.
– Sel et poivre.
– Sucre.
– Beurre.
– Vinaigre et vin cuisant.

Préparation:

Commençons par cuire légèrement la carotte, coupée en dés, à la vapeur et laissez-la refroidir.

Ensuite, nous passons au glaçage de l’ananas. Dans une poêle, faire revenir les morceaux d’ananas dans du beurre à feu moyen, avec deux ou trois cuillerées à soupe de sucre et un filet de vinaigre et de vin cuisant. Laisser réduire la sauce et refroidir les ananas glacés.

Dans une autre casserole, nous allons faire sauter l’ail, l’oignon et le piment dans le beurre pendant une minute, puis mélanger avec le thon égoutté et bien retourner à feu doux pendant quelques minutes pour que les saveurs soient bien intégrées avec une pincée de sel et poivre au goût. Puis laissez refroidir.

Après s’être assuré que tous les ingrédients sont frais, nous devons procéder à mélanger le thon, avec la carotte, l’ananas glacé, le fromage et les autres légumes disponibles, c’est-à-dire les olives, les câpres, les raisins secs, les pois verts et le maïs avec la mayonnaise en la proportion que vous préférez, à condition que ce soit une texture pâteuse et juteuse.

Dans un récipient assez large de trois à quatre doigts de profondeur, nous allons enduire le fond et les murs de suffisamment de mayonnaise. Ensuite, nous pouvons mettre une première couche de pain sans la croûte, très serrée pour qu’il n’y ait pas d’espaces vides.

Ensuite, nous mettons une couche du mélange de thon, de légumes et de mayonnaise pour qu’il recouvre tout. Puis une autre couche de pain et une autre de thon, le tout toujours très compact, et une dernière couche de pain entièrement recouverte de mayonnaise.

Nous devrions mettre ce montage au réfrigérateur pendant la nuit.

Ensuite, nous pouvons retirer la empanada fria du moule et décorer avec des herbes aromatiques, du persil, du basilic ou de la menthe.

Ce plat unique est servi en morceaux, comme un vrai gâteau, mais cette fois plein de délicieux contrastes aigre-doux et salés qui invitent à une bière froide et à la fête.

Merci à René López Zayas
 Et Rebellecuba pour cette recette

Leave a Reply