Pescado asado en cazuela

Pescado asado en cazuela

Poisson cuit en cocotte.

Aujourd’hui c’était une très bonne journée. Mon cher voisin, et ami pêcheur en haute mer, m’a apporté du poisson propre et frais, pris pas loin du littoral même de La Havane. C’est tout un privilège.

Nous allons donc nous régaler avec un petit cherna (mérou) cuit à la vapeur. Je dois vous rappeler que nous n’avons pas de four à la maison, comme la plupart des cubains, donc nous adaptons toujours de petites cuissons à partir d’une cocotte quelconque.

Ingrédients:

-Un poisson entier moyen.
-Quelques morceaux de potiron, courgette, pommes de terre, ou de patate douce.
-Un peu d’huile végétale.
-Sel et poivre au goût.
-Le jus de deux citrons.
-Un filet de vin blanc ou de vin cuisant.
-Quelques piments cachucha.
-Une cuillerée à café de gingembre émincé.
-Une demi-douzaine de gousses d’ail écrasées.
-Deux brins de basilic.
-Du thym.

Préparation:

Dans une cocotte avec couvercle, nous préparons le poisson, déjà propre, sur un lit de potiron ou de patate douce. On le fait mariner au goût avec du sel, du thym et du poivre, de l’ail et du gingembre et le jus de citron. Ensuite, nous ajoutons un peu d’huile végétale, les piments et un brin de basilic pour parfumer. Nous laissons reposer la marinade pendant une demi-heure, puis nous ajoutons un filet de vin blanc et nous mettons le poisson à cuire à couvert à feu doux. Le poisson sera parfaitement cuit à la vapeur dans environ 20 minutes. Puis c’est bon.

Il est servi sur le même lit de potiron ou de patate douce qui aura également été cuit avec la sauce de la marinade.

Simple et rapide à préparer pour un repas léger et bien délicieux. Ce ne sera que le premier poisson parmi tant d’autres, j’espère bien. A bientôt et bon appétit à tous les amis de Cuba.

Merci à René López Zayas
 Et Rebellecuba pour cette recette

Leave a Reply