Rabo encendido

Rabo encendido

Une autre des recettes les plus typiques à Cuba est celle de Rabo Encendido (queue ardente cubaine) même s’il est devenu très rare de la consommer aujourd’hui pour l’évidente difficulté de trouver le boeuf.

Ce plat, dont le nom aurait pu naturellement vous arracher un petit sourire complice, est quand même sur la liste des plus traditionnels de Cuba. Il a son origine dans la péninsule ibérique, il est vrai, mais il est devenu populaire sur notre île depuis l’arrivée même des Espagnols.

Donc, ce plat aurait un peu de la version espagnole et un peu des adaptations qui ont été faites de génération en génération par les Cubains.

Ingrédients :

1kg de queue de bœuf.
4 gousses d’ail.
2 oignons.
Du persil.
Quelques piment et/ou 1 poivron vert.
250 ml de purée de tomates.
200 ml de vin blanc ou de vin cuisant.
100 ml d’eau.
Du poivre noir au goût.
Du sel au goût
3 cuillerées à soupe d’huile

Mode de préparation :

La première chose que nous ferons sera d’assaisonner, au sel et poivre, et de faire frire la queue de bœuf, coupée en morceaux, jusqu’à ce qu’elle soit scellée de tous les côtés, elle peut être frite dans la même casserole où elle sera cuite.

Lorsqu’elle est bien doré, on ajoute l’ail écrasé, l’oignon, le poivron ou les piments, le persil et on mélange bien pour que toutes les saveurs soient bien intégrées.

Ensuite, nous ajoutons la purée de tomates et continuons de remuer. Après 30 secondes, nous ajoutons le vin blanc et continuons la cuisson à feu moyen.

Après 3 ou 5 minutes, nous ajoutons l’eau et laissons cuire environ une heure, vous saurez qu’elle sera prête si la viande est très molle. Ajoutez encore du poivre noir à votre goût et plus d’eau si vous le jugez nécessaire.

Optionnel :

Si vous préférez que cette recette soit encore plus épicée, vous pouvez ajouter tout autre ingrédient de votre choix, comme des piments forts ou de la sauce Tabasco.

On l’appelle une queue ardente à cause de la saveur typiquement très épicée qu’elle porte. On préfère cependant de la préparer un peu plus subtile pour en profiter pleinement.

Malheureusement, trouver des queues de bœuf à Cuba est devenu pratiquement impossible depuis longtemps. Les crises économiques successives ont ruiné la disponibilité de certains produits de l’élevage, particulièrement de bœuf.

Mais c’est sans aucun doute une recette cubaine très traditionnelle que je recommande d’essayer chez-vous, ou si l’occasion se présente lors de votre prochain voyage à Cuba.

Cuba te espera pronto …et @rebellecuba aussi.

Photos: Internet.

Merci à René López Zayas
 Et Rebellecuba pour cette recette

Leave a Reply