Costillas o chuletas de cerdo con piña

Costillas o chuletas de cerdo con piña

Le porc est un élément fondamental de l’art culinaire de l’île, nous l’utilisons pour tout, en apéritif ou en plat principal.
Les côtes et côtelettes sont des parties des plus appréciées. Aujourd’hui, nous préparons chez nous ces morceaux de porc à l’ananas dans le plus pur style du pays.

Ingrédients:

Côtes ou côtelettes de porc 2 kg.
Sel 15 g.
Poivre moulu 1 g.
Huile végétale 50 ml.
Beurre 50 g.
Tranches d’ananas nature ou en conserve, coupées en petits carrés, 300 g.
Vin cuisant 50 ml.
Vinaigre 50 ml.
Rhum ou liqueur 50 ml.

Mode de préparation:

La première chose sera d’assaisonner la viande, avec du sel et du poivre au goût. Ensuite, étalez les côtes avec l’huile sur le gril ou la plaque chauffante et laissez-les cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et que vous puissiez voir la viande se détacher de l’os.

Nous préparons séparément les petits morceaux d’ananas sautées dans une poêle avec du beurre et du sucre puis du vin cuisant, et une touche de vinaigre pour obtenir une sorte de glaçage d’ananas au sirop.

Une fois ce processus terminé, les côtes frites sont rajoutées aux ananas glacés. Nous allons enfin retourner la viande dans le sirop pendant une minute à feu moyen, avec une touche de rhum ou de liqueur quelconque, pour servir alors et vous aurez ainsi de délicieuses côtes dorées et mi-sucrées qui raviront votre palais et celui des autres convives.

L’ananas se marie très bien avec le porc et le poulet. Il est idéal pour obtenir un goût aigre-doux, tout comme la vie elle-même, n’est-ce pas ? Bon appétit !

Merci à René López Zayas
 Et Rebellecuba pour cette recette

Leave a Reply