Langouste grillée

Langouste grillée

La langouste de Cuba est précédée d’une réputation royale. C’est en effet l’une des spécialités culinaires des plus recherchées et mieux cotisées dans le pays. La pêche et la commercialisation de la langouste cubaine est extrêmement contrôlée par l’état. Il est cependant toujours possible de ramasser de bons morceaux éventuellement tombés du camion. À bon entendeur…salut.

Vous aurez alors besoin, en plus des langoustes, de 100 g de beurre ou 50 ml d’huile, d’une douzaine de gousses d’ail écrasées et de 200 ml de vin blanc ou vin cuisant.

Les queues de langouste doivent être coupées en deux moitiés et en longueur du dos de la carapace. Il faut de même enlever la petite tripe, en forme de longue nervure, que vous trouverez facilement à l’intérieur de la bête.

Dans une casserole nous mettrons du beurre et de l’ail écrasé, plus du vin blanc ou du vin cuisant. L’idéal c’est de faire cuire la langouste à feu doux, d’abord aux vapeurs de vin blanc, qui se réduit forcément, pour finir alors la grillade au beurre et à l’ail.

Une queue de langouste doit toujours être grillée avec la carapace. Lorsque la chair de la langouste se détache de la carapace et celle-ci aurait pris des couleurs oranges, vous pouvez éteindre le feu et servir de suite.

C’est fait en quelques petites minutes et c’est tout simplement délicieux.

D’autres recettes s’ensuivront au cours des prochains jours.
À bientôt alors passionnés de Cuba.

Merci à René López Zayas
 Et Rebellecuba pour cette recette

Leave a Reply