Enchilado de camarones à la cubaine

Enchilado de camarones à la cubaine

L’enchilado aux crevettes fait partie de ce que l’on appelle, depuis l’immigration haïtienne à Cuba au 19ème siècle, la nourriture créole cubaine.

Dans la culture des Caraïbes, un enchilado est un ragoût de tomates épais avec du vin et des épices, qui peut être fait à partir de langouste, de poisson, de crabe ou de crevettes. Si quelqu’un aimait lui apporter une touche épicée, cela ne ferait pas de mal du tout, même si ce n’était plus la recette typiquement cubaine alors.

Ingrédients:

2 livres de crevettes

50 ml d’huile (d’olive)

1 oignon

6 gousses d’ail

1 cuillerée à café de paprika

1 poivron vert

1 poivron rouge

250 ml de purée de tomates

100 g. de pois verts ou d’olives (optionnels)

1 feuille de laurier

100 ml de vin cuisant

1 feuille de coriandre

100 ml d’eau

Du cumin, poivre et sel au goût.

Préparation:

Lavez bien les crevettes. Mettez l’huile (d’olive) à chauffer dans une casserole pour faire revenir l’oignon et les poivrons émincés, ou des piments doux à la place, avec l’ail, la coriandre et la purée de tomates.

Ensuite, dans une poêle différente, faites sauter les crevettes jusqu’à ce qu’elles commencent à devenir roses et à ce moment-là, ajoutez la sauce et mélangez tout.

Ajoutez le vin cuisant, et l’eau pour assaisonner ensuite de cumin, de paprika et de poivre.

Rajoutez enfin les olives, les petits pois et le laurier pour tout cuire à feu doux pendant environ 20 minutes avec la casserole découverte, afin d’épaissir la sauce.

Servir chaud avec du riz blanc et garnir de quelques feuilles de coriandre ou persil.

On peut préparer ainsi les crevettes et les langoustes ensemble et le résultat est sublime.

Au cours d’une visite dans la région de la Baie de Cochons, vous pouvez vous arrêter vous régaler d’un tel plat, et bien d’autres, dans l’un de petits restaurants chez l’habitant au village de Palpite, dont je me permets de recommander chez Ismary.

Bon Appetit !


Merci à René López Zayas et
Rebellecuba
 pour cette recette.

Leave a Reply